Odeurs de pains artisanaux, viennoiseries qui dorent au four, pâtisseries alléchantes dans les vitrines, …, pas de doute je suis à la boulangerie La Foire Aux Pains.
Située en face de la foire Expo de Pau, ce délicieux établissement propose une grande variété de pains artisanaux mais également pâtisseries et viennoiseries. Depuis peu, un service de restauration à emporter, l’Escanat, à vu le jour : sandwichs, hamburgers, snacking et même poulets rôtis le dimanche.
La Foire Aux Pains, c’est l’histoire de deux amis, Jérôme Privat et Alban Martos, qui se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat. Jérôme exerçait son métier de boulanger depuis 7 ans en temps que salarié dans différentes structures (boulangeries artisanales, grandes surfaces, …), et Alban, après 6 ans dans une société en temps que Responsable commercial, était à la recherche de nouveaux projets.
Après un entrainement de Handball, les deux associés discutent de l’ouverture d’une boulangerie. 15 jours plus tard, le prévisionnel est établi, le banquier suit le projet et les principaux partenaires s’engagent à leurs côtés.
C’est en avril 2012 qu’ouvre leur établissement sur le Boulevard Champetier de Ribes à Pau. Ils démarrent l’activité à 3 : Jérôme à la production avec l’aide d’un salarié et Alban à la vente.
Très vite, leurs produits rencontrent le succès. Les 2 associés composent alors une équipe jeune, motivée et avec le sens du professionnalisme. Aujourd’hui, la boulangerie compte 11 personnes. L’expérience de certains membres de l’équipe permet d’aider les nouveaux entrés.
Après quelques années de recul, Alban revient sur son projet et me confie sa vision de l’entreprenariat aujourd’hui : « Durant la phase d’amorçage de la société, j’ai aimé la partie recherche de financements, de partenaires, la réflexion sur le projet en lui-même, prendre le temps de trouver la clientèle, développer le chiffre d’affaires et le pérenniser. Je déplore la mauvaise image de l’entreprise que peuvent véhiculer certaines personnes. On est parfois dépassé par la forte demande des clients ou les aléas d’une entreprise, mais vivre la progression de son entreprise est porteur. Je suis fier de créer des emplois ».
Selon lui, avant de se lancer dans un projet d’entreprise, il est important de bien réfléchir à son projet et d’en parler à son entourage. Un chef d’entreprise doit être à 100% disponible pour son entreprise. Il s’agit d’un projet global dans lequel la famille et les amis doivent adhérer.
Jérôme et Alban ont contacté Amigues dès le début de leur projet afin de les accompagner à plusieurs niveaux :
« Nous disposons d’un interlocuteur unique dans des secteurs de compétence divers, ce qui nous permet d’avoir des réponses claires et rapides ».
La boulangerie est ouverte du lundi au samedi de 6h00 à 20h00 et 6h00 à 13h00 le dimanche.
Pour suivre l’actualité de l’équipe, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook @lafoireauxpains ou sur leur site internet www.lafoireauxpains.fr