Me voilà sur la route en direction de Léon pour interviewer Florian, gérant d’un magasin d’articles de sport l’été et moniteur de ski l’hiver, des années que je me demande s’il préfère le ski ou le surf… J’ai mes réponses, enfin plus ou moins 🙂
Quand on discute avec Florian Barbier, on se rend vite compte qu’on a affaire à un passionné. Le surf a toujours été pour lui une passion. Tour à tour, dans les montagnes où il enfile sa combinaison pour devenir moniteur de ski et dans l’océan ou en tant que moniteur de surf, il veut être dans l’eau le plus souvent possible.
Alors étudiant à la fac, il envisage la création d’une structure d’accrobranche. Il rencontre très vite de nombreuses difficultés et le projet tombe à l’eau.
Il décide donc de devenir salarié d’un magasin de surf à Léon dans les Landes. Dès le départ, son employeur pense à lui pour racheter son magasin. C’est au bout de la deuxième année que Florian se décide de se lancer.
En tant que chef d’entreprise, Florian apprécie la liberté d’entreprendre qui lui est offerte.
Néanmoins, il regrette certains changements de règlementation qui freine son développement notamment en terme de cotisations fiscales et sociales de plus en plus lourdes.
Aujourd’hui, internet est un réel danger pour son secteur d’activité. La concurrence est de plus en plus forte. Florian a créé son site internet pour mettre en avant ses propres produits et prestations. Il s’agit pour lui d’une réelle opportunité pour s’adapter au marché.
Sa rencontre avec AMIGUES s’est faite grâce à son ancien employeur. Lors du rachat de l’entreprise, Florian a souhaité garder le même interlocuteur. Le professionnalisme et le bon contact avec AMIGUES ont convaincu Florian de poursuivre la mission.
Pour suivre l’actualité de Florian et de ses boutiques vous pouvez vous rendre sur la page Facebook @puravidasurfshopleon ou sur le site internet www.puravida-surfshop.com.